Bienvenue chez Piquette de Luxe, caviste sur rendez-vous à Champhol (28). Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez reçu un magnifique coffret de 3 vins dont nous allons vous révéler certains secrets.
Sachez avant de déguster que nous connaissons tous les vigneronnes et vignerons qui nous confient la distribution de leurs vins, nous garantissons leurs sympathies, leurs sens de l’humour, le travail en agriculture biologique voir en biodynamie ou nature pour certain(e)s de la vigne au cellier, et bien entendu la qualité des vins.
Voici les belles bouteilles sélectionnées :
Blanc sec : Château Peybonhomme-les-Tours – AOC Blaye Côtes de Bordeaux – 2020
Rouge : Domaine Julien Auroux – AOC Bergerac – Cimes dans la Brume – 2015
Rouge : Domaine Wilfrid Rousse – AOC Chinon – Clos de la Roche – 2018
Château Peybonhomme-les-Tours – AOC Blaye Côtes de Bordeaux – 2020
La famille Hubert est installée au Château Peybonhomme-Les-Tours depuis 1895 sur la commune de Cars toute proche de Blaye, six générations s’y sont succédées.
Le domaine est situé sur une colline qui domine l’estuaire, le vignoble occupant ses flancs. De sa tour crénelée du XVII éme siècle, nous avons une vue imprenable à 360° sur l’ensemble du domaine et l’estuaire de la Gironde.
Cette Gironde à laquelle nous sommes tant attachés apporte sur le domaine quelque chose d’unique en Bordeaux, un climat océanique et, agissant comme un miroir, une belle lumière sur nos Merlots, Cabernet-Francs ainsi que nos vieux Malbecs. Un moment oubliée après la guerre, la culture (très prometteuse) de cépages blancs est de retour depuis une dizaine d’année avec des Semillons, Sauvignons et un petit peu de Colombards. Ces derniers sur nos terroirs argilo-calcaires présentent une belle minéralité.
Les éléments clefs :
Cépages : Sauvignon, sémillon
Vigneron(ne) : Famille Hubert
Type de vin : sec
Garde : 6 ans
Vinification : Elevage barrique et cuve. Levures indigènes*.
Occasion : Repas de fête
Bouche : Blanc sec, suave, élégant, riche.
Accord : Ravioles au foie gras, truite marinée, fromages à pâte cuite.
Conseil de dégustation : ouvrir une heure avant le service et servir frais.
Certification : Bio, biodynamie, vegan
Domaine Julien Auroux – AOC Bergerac – Cimes dans la Brume – 2015
Situé sur la commune de Boisse au sud de la Dordogne et en Périgord pourpre, le Domaine Julien Auroux est une propriété familiale transmise depuis six générations.
C’est un site remarquable où le terroir exceptionnel côtoie un panorama qui figure parmi les plus étendus de la région.
Après dix années d’expérience au service de la qualité dans différents Domaines et Châteaux, Julien Auroux reprend à son tour le domaine familiale en 2013. Animé par la passion, l’objectif est de produire des vins toujours plus qualitatifs en résonance avec le terroir et ceci, à travers l’adhésion à l’agriculture biologique, dans le respect de l’environnement, du producteur et du consommateur.
Les éléments clefs :
Cépages : Cabernet Sauvignon
Vigneron(ne) : Julien et Charlotte Auroux
Type de vin : rouge
Garde : 10 ans
Vinification : Elevage cuve béton. Levures indigènes*.
Occasion : Repas de fête
Bouche : La puissance et la finesse tannique sont équilibrées par une grande fraîcheur et une excellente digestibilité.
Accord : Pièce du boucher, gibier, légumes rôtis
Conseil de dégustation : ouvrir une heure avant le service.
Domaine Wilfrid Rousse – AOC Chinon – Clos de la Roche – 2018
En 1987, c’est le premier millésime réalisé par Wilfrid , le domaine ne comptait qu’un seul hectare en production ; puis au fil des ans,L’exploitation s’est étendue par des rachats selon les terroirs , l’exposition des vignes et représente aujourd’hui 19,5 hectares s’étendant sur trois communes : Savigny-en-Véron, Beaumont-en-Véron et Chinon. Les vignes sont conduites selon les principes de l’Agriculture Biologique, dont 18 hectares planté en Cabernet franc dit Breton avec lequel Wilfrid ROUSSE réalise les cuvées de vin rouge et un rosé de saignée ; un demi- hectare de Chenin complète le parcellaire avec lequel est produit la cuvée «Les Cinq Pères».
Wilfrid ROUSSE et sa Femme Annie ont une valeur plus qu’une philosophie, un art de vivre : celui du respect du terroir et des sols, du maintien de l’équilibre de la vie pour protéger l’écosystème. Un engagement et une histoire qu’ils vous proposent de découvrir au travers de leurs flacons.
Cette cuvée est issue de vignes de 70 ans, sur un coteau argilo calcaire ,un clos de 2 hectares, une cuvée confidentielle du Domaine
Les éléments clefs :
Cépages : Cabernet-franc
Vigneron(ne) : Wilfrid Rousse
Type de vin : rouge
Garde : 15 ans
Vinification : Elevage en barrique en cave troglodytique. Levures indigènes*.
Occasion : Repas de fête
Bouche : Fraicheur et puissance. Fruits rouges délicats.
Accord : Pièce du boucher, gibier, canard, légumes rôtis
Conseil de dégustation : ouvrir une heure avant le service.
Certification : bio
*Levures indigènes : ces micro-organisme (champignons unicellulaires) que sont les levures qui réalisent la fermentation alcoolique sont appelées indigènes lorsqu’elles sont issues d’un milieu naturel.
Elles se développent à la surface des grains de raisin peuplant cette mince couche cireuse légèrement poudreuse le recouvrant (la pruine). Mais les levures indigènes se logent également sur les charpentes, sur les pierres des chais particulières au domaine ou au village. Ces levures dites aussi du « terroir » apportent une partie de la typicité des vins qui y sont fait.