Bienvenue chez Piquette de Luxe, caviste sur rendez-vous à Champhol (28). Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez reçu un magnifique coffret de 3 vins dont nous allons vous révéler certains secrets.
Blanc sec : Domaine d’Orfeuille – AOC Vouvray – Terra Loquitur – 2020
Rouge : Château Lagrange – AOC Cadillac – Côtes de Bordeaux – 2019
Rouge : Domaine Saint-Cyr – AOC Moulin à vent – Les P’tits bois – 2020
Domaine d’Orfeuille – AOC Vouvray – Terra Loquitur – 2020
Le Domaine d’Orfeuilles, fondé en 1947 par Paul HERIVAULT, regroupe désormais près de 20 hectares de vigne en Appellation Contrôlée Vouvray.
Réparti sur les communes de Chançay et de Reugny, ce vignoble est cultivé par Bernard HERIVAULT et son fils Arnaud, qui s’efforcent de préserver les traditions tant dans le travail de la vigne, que dans l’élaboration de leurs vins.
Le vignoble du domaine d’Orfeuilles est âgé d’environ une trentaine d’années. Situé sur les coteaux, il profite d’une excellente exposition sud, sud-ouest et sud-est. Les sols argilo-calcaires, recouverts d’une forte densité de pierres silex, offrent des conditions idéales pour la maturité des raisins. Le Domaine d’Orfeuilles est certifié en agriculture biologique.
Les éléments clefs :
Cépage : Chenin
Vigneron(ne) : Famille Herivault
Type de vin : sec
Garde : 3 ans
Vinification : Elevage cuve. Levures indigènes*.
Occasion : Sublimer toutes les occasions
Bouche : Un vin très équilibré, une rondeur douce associée à une belle minéralité. Fruits blancs et fleurs de printemps.
Accord : Fruits de mer, poisson, volaille, fromages.
Rouge : Château Lagrange – AOC Cadillac – Côtes de Bordeaux – Le Sang du Christ – 2019
Le Château Lagrange est une propriété familiale, conduite en agriculture biologique, située en plein cœur de l’Entre-Deux-Mers, à Capian, sur les côteaux de la Garonne à 25 km au sud est de Bordeaux et entièrement gérée par Olivier et sa sœur Laure.
Le domaine est constitué de 4 ha de cépages blancs (Sauvignon & Sémillon) et 5 ha de cépages rouges (Merlot & Cabernet Sauvignon), ainsi que des prairies et des bois.
Notre souhait est de rester un vignoble à taille humaine, afin de maîtriser toutes les étapes de l’élaboration de nos vins ( du travail des vignes à la vente en direct ) dans le respect de la tradition avec des vins d’ A.O.C de qualité, et dans la création de petites cuvées modernes et originales.
Les éléments clefs :
Cépage : Merlot
Vigneron(ne) : Famille Lacoste
Type de vin : Rouge
Garde : 10 ans
Vinification : Elevage en fût de chêne. Levures indigènes*.
Occasion : Ce soir, je reçois des ami(e)s
Bouche : Un vin très équilibré, une matière douce et à maturité, une belle longueur qui laisse apparaitre des notes de cassis.
Accord : Repas viande rouge, légumes grillés, gibier, volaille.
Rouge : Domaine Saint-Cyr – AOC Moulin à vent – Les P’tits bois – 2020
Le domaine est composé de 23 ha de vignes en appellation Beaujolais, Chénas, Morgon et Moulin-à-Vent et est conduit depuis 2008 en Bio en suivant les pratiques biodynamiques (travail avec la lune, utilisation de bouse de corne, silice et autres décoctions de plantes).
Le respect des sols, de la plante et de la faune est la ligne directrice de toute intervention dans le vignoble. L’adaptation des pratiques culturales au millésime est aussi une façon de respecter les terroirs, les vignes et au final, l’authenticité des vins. Depuis début 2021, les labours effectués à cheval ont été mis en place sur une partie du vignoble pour avancer encore dans le non-tassement des sols et réduire au maximum notre impact carbone.
Les éléments clefs :
Cépage : Gamay
Vigneron(ne) : Raphaël et Karine Saint-Cy
Type de vin : Rouge
Garde : 3 ans
Vinification : Macération carbonique en cuve puis élevage 50% en vieux fûts. 10 mg/l de souffre à la mise (Max en bio 100 mg/l). Levures indigènes*.
Occasion : Sur la plage abandonnée
Bouche : Dévoile de jolis notes fruités fruitées, poivrées et florales.
Accord : Apéritif/Tapas, grillades, charcuterie
*Levures indigènes : ces micro-organisme (champignons unicellulaires) que sont les levures qui réalisent la fermentation alcoolique sont appelées indigènes lorsqu’elles sont issues d’un milieu naturel.
Elles se développent à la surface des grains de raisin peuplant cette mince couche cireuse légèrement poudreuse le recouvrant (la pruine). Mais les levures indigènes se logent également sur les charpentes, sur les pierres des chais particulières au domaine ou au village. Ces levures dites aussi du « terroir » apportent une partie de la typicité des vins qui y sont fait.